vendredi 1 octobre 2010

Villerouge-Termenès

Château de Villerouge-Termenès (Aude-11)
Coordonnées GPS :
latitude 43° 00' 24" N - longitude 2° 37' 36" E

11330 VILLEROUGE-TERMENES

04-68-70-09-11

- - - - - - -

Suite à la croisade, les tribunaux de l'Inquisition, à partir de 1230, pourchassent systématiquement les protecteurs et les partisans de la religion cathare. Les minutes des procès soigneusement retranscrites, ont conservé la mémoire de la religion et de la vie quotidienne des croyants occitans. A l'issue d'une longue traque de l'Inquisition, Guilhem Bélibaste, dernier "parfait" cathare, tombe dans un traquenard. La château résidentiel de l'archevêque de Narbonne à Villerouge a été le témoin muet de la tragique disparition de Guilhem Bélibaste en 1321.

Château situé au coeur du village médiéval où fut brûlé le dernier Parfait Cathare connu, Guilhem Bélibaste, en 1321.

- - - - - - -

Le château de Villerouge-Termenès (en occitan Vilaroja de Termenés) est un château situé dans le département de l'Aude dans les Corbières.

Histoire

À partir de 1110 et jusqu'à la Révolution, le château et le village ont appartenu aux archevêques de Narbonne, ils étaient le siège d'une des 11 baylies de l'Archevêché.
Le château a joué un rôle important durant la croisade contre les Albigeois. Le dernier "Bon homme" cathare, Guilhem Bélibaste, y fut brûlé vif en 1321.
Le château, en ruines, est classé monument historique depuis le 6 octobre 1976.

Architecture

La forteresse date du XIIe siècle et a été remaniée au XIVe siècle.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Villerouge-Termenès de Wikipédia en français (auteurs)

- - - - - - -


Au sud de Carcassonne et de Narbonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes Corbières. Implanté au coeur du village médiéval, l'imposant château rectangulaire flanqué de quatre tours commande au respect.

L'aile orientale du monument abrite une très originale visite guidée audiovisuelle: «Le Monde de Guilhem Belibaste, dernier Parfait Cathare». La visite vous plonge directement au Moyen Âge : Les destins croisés de Belibaste (brûlé vif en 1321 à Villerouge) et de l'archevêque de Narbonne Bernard de Farges (seigneur des lieux) évoquent le catharisme, la puissance de l'archevêché de Narbonne et la vie quotidienne au XIVe siècle.

Pour prolonger ce voyage dans l'histoire, allez vous restaurer à la Rôtisserie Médiévale, située dans le château. Par son décorum et sa vaisselle historiquement reconstitués, par ses recettes du Moyen-Âge traduites et restituées spécialement pour Villerouge par les plus grands spécialistes, elle est unique en Europe.

Source : Aude Pays Cathare

2 commentaires:

  1. mystérieux Cathares et passionnants épisodes de l'Histoire de France. Voilà un château que je ne connaissais pas. Pourtant l'Aude n'est pas trop loin de chez moi, un de ces quatre matins... pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai visite ces chateaux a l'aspect severe autant par la vue que par leur histoire
    que d'horreurs, que de crimes, au nom de Dieu...
    et ce n'est pas fini

    j'aime mieux penser au bon vin de l'Aude
    "boire un petit coup c'est agreable...."
    comment suis-je arrive la ?sur ce blog inconnu ?
    j'aime bien ce cote imprevu ...
    bonne journee

    RépondreSupprimer